MEN

Formation à la diversité et aux compétences interculturelles d'acteurs clés dans le domaine éducatif

La formation en question se traduira notamment par la création d’un pool de formateurs en matière de compétences interculturelles, l’intégration de la dimension interculturelle dans la formation continue du personnel enseignant et la formation et le soutien de parents d’élèves étrangers dans le suivi scolaire de leurs enfants. 

Développer les possibilités de participation existantes au sein des écoles

Au niveau des écoles secondaires il est important de mieux informer les jeunes sur les droits de participation au sein des écoles et d’y sensibiliser les directeurs et le personnel enseignant. Une modification du règlement grand-ducal portant sur les comités des élèves permettra une amélioration de l’organisation et du fonctionnement notamment au niveau de la communication, de l’image du comité et de ses relations publiques. Une modification du règlement grand-ducal concernant le fonctionnement de la CNEL (Conférence nationale des élèves du Luxembourg) est également en préparation.

Développer et mettre en œuvre des concepts nouveaux pour l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire

La citoyenneté occupe une place centrale dans le concept de la participation des jeunes. Dans le cadre d’une nouvelle branche d’« éducation à la citoyenneté » seront élaborés de nouveaux manuels scolaires. Le champ d’application de ces manuels sera progressivement élargi à toutes les voies pédagogiques. Les contenus de la nouvelle branche visent une participation plus active des élèves aussi bien au niveau des cours que dans leur environnement scolaire et public, afin de promouvoir une citoyenneté active et participative des futurs citoyens.

Meilleure intégration des jeunes souffrant d'une maladie chronique ou se trouvant en situation d'handicap dans les infrastructures scolaires

La loi du 15 juillet 2011 visant l’accès aux qualifications scolaires et professionnelles des élèves à besoins éducatifs particuliers prévoit des aménagements raisonnables pour les élèves en question. Par cette mesure, l’accès aux qualifications scolaires et professionnelles sera facilité pour les élèves du secondaire et secondaire technique.

Promotion d'une alimentation saine dans toutes les infrastructures accueillant les jeunes

Des activités de sensibilisation à l’alimentation saine à l’attention des jeunes (p.ex. ateliers de cuisine) et des formations pour les professionnels qui les encadrent sont proposées au sein des différentes structures d’accueil de jeunes, en accord avec les recommandations du développement durable et dans le cadre de la lutte contre l’obésité.

Coordination globale et interdisciplinaire des actions de prévention et de prise en charge des troubles psychiques

Des concertations et actions spécifiques entre les différents professionnels seront mises en place pour détecter les troubles psychiques manifestes tels que les dépendances diverses, les troubles du comportement, la dépression, les tentatives de suicide et les maladies psychiques, notamment par les nouvelles dispositions du règlement grand-ducal concernant le fonctionnement des équipes médico-socio-scolaires.

Amélioration de l’identification précoce de facteurs de risque ou de troubles de la santé psychosociale de l’enfant, du jeune et de sa famille

La détection précoce de troubles psycho-sociaux doit mener à une prise en charge interdisciplinaire et rapide du problème et permettre d’éviter une aggravation de celui-ci. L’intervention précoce est notamment favorisée par les nouvelles réformes de l’aide sociale et de l’aide à l’enfance et à la famille.

Mise en oeuvre d’un concept national sur le climat scolaire, d’un modèle d’évaluation et de pistes d’action pour les établissements de l’enseignement fondamental et secondaire

Le concept réalisé par un groupe composé de membres du SCRIPT, du MEN, du CPOS et du SNJ a identifié cinq dimensions autour desquelles le climat scolaire s’articule : espaces et temps, la communauté, l’individu, apprendre et enseigner et partenariat.

Pages

Subscribe to RSS - MEN