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Promouvoir l’éducation non-formelle

Les concepts de société de la connaissance et d'éducation tout au long de la vie démontrent qu'il est possible d'apprendre à tout moment, en tout lieu et à tout âge. L’éducation non-formelle désigne les activités éducatives organisées en dehors du système d’enseignement officiel à l’intention de groupes particuliers poursuivant des objectifs d’apprentissage spécifiques.
Les concepts liés à l’éducation non-formelle avec ses méthodes pédagogiques et ses caractéristiques seront promus par le biais de publications, conférences et formations continues.

Améliorer l’accessibilité des enfants à besoins spécifiques aux services d’éducation et d’accueil

Un bon départ dans la vie adulte est particulièrement important pour des jeunes familles qui ont des enfants à besoins spécifiques, notamment handicapés. Plutôt que d’offrir des services spécialisés dans le domaine de l’accueil extrascolaire de l’enfance, des modèles d’intégration des enfants à besoins spécifiques dans les structures locales existantes seront mis en place.

Bonne gouvernance des services d’éducation et d’accueil – instauration d’un système d’assurance qualité

La mise en place d’un système d’assurance qualité au sein des services d’éducation et d’accueil permettra la définition des principes fondamentaux, des contenus, des méthodes et des mécanismes de contrôle de la qualité pour l’accueil socio-éducatif des enfants. A cet égard, la loi du 4 juillet 2008 sur la jeunesse sera modifiée.

Etudier la possibilité d’un projet-pilote dans le domaine du logement intergénérationnel

Suite au développement démographique nous vivons dans une société de plus en plus âgée. Le « logement intergénérationnel » représente une nouvelle forme d’habiter qui permet à plusieurs générations de vivre ensemble tout en profitant des atouts que les uns peuvent mettre au profit des autres.

Informer les communes sur les possibilités en matière de logement en intégrant ce volet dans les plans communaux jeunesse

Différentes aides aux communes existent en matière de logement qui s’adressent spécifiquement aux jeunes étudiants. Des informations sur ces aides seront intégrées dans les canaux de communication jeunesse, notamment dans les plans communaux jeunesse.

Création d’une „structure d’accueil pour jeunes en situation de crise aigue"

Le « Refuge » est une structure qui offre au jeune en fugue un accueil et un hébergement temporaire. L’accompagnement socio-éducatif a comme but de donner au jeune la possibilité de se ressourcer et de proposer au jeune un espace de transition au sein duquel il pourra développer des perspectives de vie. Ensemble avec le jeune et les personnes en charge de l’autorité parentale, des démarches sont mises en route pour l’aider à surmonter la crise dans laquelle il se trouve.

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