MinJustice

Création d’une „structure d’accueil pour jeunes en situation de crise aigue"

Le « Refuge » est une structure qui offre au jeune en fugue un accueil et un hébergement temporaire. L’accompagnement socio-éducatif a comme but de donner au jeune la possibilité de se ressourcer et de proposer au jeune un espace de transition au sein duquel il pourra développer des perspectives de vie. Ensemble avec le jeune et les personnes en charge de l’autorité parentale, des démarches sont mises en route pour l’aider à surmonter la crise dans laquelle il se trouve.

Coordination globale et interdisciplinaire des actions de prévention et de prise en charge des troubles psychiques

Des concertations et actions spécifiques entre les différents professionnels seront mises en place pour détecter les troubles psychiques manifestes tels que les dépendances diverses, les troubles du comportement, la dépression, les tentatives de suicide et les maladies psychiques, notamment par les nouvelles dispositions du règlement grand-ducal concernant le fonctionnement des équipes médico-socio-scolaires.

Amélioration de l’identification précoce de facteurs de risque ou de troubles de la santé psychosociale de l’enfant, du jeune et de sa famille

La détection précoce de troubles psycho-sociaux doit mener à une prise en charge interdisciplinaire et rapide du problème et permettre d’éviter une aggravation de celui-ci. L’intervention précoce est notamment favorisée par les nouvelles réformes de l’aide sociale et de l’aide à l’enfance et à la famille.

Subscribe to RSS - MinJustice