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Meilleure intégration des jeunes souffrant d'une maladie chronique ou se trouvant en situation d'handicap dans les infrastructures scolaires

La loi du 15 juillet 2011 visant l’accès aux qualifications scolaires et professionnelles des élèves à besoins éducatifs particuliers prévoit des aménagements raisonnables pour les élèves en question. Par cette mesure, l’accès aux qualifications scolaires et professionnelles sera facilité pour les élèves du secondaire et secondaire technique.

Promotion d'une alimentation saine dans toutes les infrastructures accueillant les jeunes

Des activités de sensibilisation à l’alimentation saine à l’attention des jeunes (p.ex. ateliers de cuisine) et des formations pour les professionnels qui les encadrent sont proposées au sein des différentes structures d’accueil de jeunes, en accord avec les recommandations du développement durable et dans le cadre de la lutte contre l’obésité.

Coordination globale et interdisciplinaire des actions de prévention et de prise en charge des troubles psychiques

Des concertations et actions spécifiques entre les différents professionnels seront mises en place pour détecter les troubles psychiques manifestes tels que les dépendances diverses, les troubles du comportement, la dépression, les tentatives de suicide et les maladies psychiques, notamment par les nouvelles dispositions du règlement grand-ducal concernant le fonctionnement des équipes médico-socio-scolaires.

Amélioration de l’identification précoce de facteurs de risque ou de troubles de la santé psychosociale de l’enfant, du jeune et de sa famille

La détection précoce de troubles psycho-sociaux doit mener à une prise en charge interdisciplinaire et rapide du problème et permettre d’éviter une aggravation de celui-ci. L’intervention précoce est notamment favorisée par les nouvelles réformes de l’aide sociale et de l’aide à l’enfance et à la famille.

Elaboration d’un plan d’action national de promotion de la santé affective et sexuelle

De nouvelles dispositions concernant l’éducation sexuelle et affective à l’égard des enfants et des jeunes, la formation des enseignants, des professionnels socio-éducatifs et socio-médicaux et des parents ainsi que le travail en réseau des acteurs du domaine éducatif, social, familial et médical sont en élaboration et seront regroupés au sein d’un plan d’action national.

Sensibilisation des adultes à leur fonction modèle face aux jeunes

Un projet thématisant la responsabilité des adultes vis-à-vis des jeunes de moins de 16 ans en matière de la consommation de l’alcool est actuellement évalué par l’Université du Luxembourg. Après cette évaluation le projet sera adapté et relancé par le CEPT et le Ministère de la Santé en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

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