SNJ

Promouvoir l’éducation non-formelle

Les concepts de société de la connaissance et d'éducation tout au long de la vie démontrent qu'il est possible d'apprendre à tout moment, en tout lieu et à tout âge. L’éducation non-formelle désigne les activités éducatives organisées en dehors du système d’enseignement officiel à l’intention de groupes particuliers poursuivant des objectifs d’apprentissage spécifiques.
Les concepts liés à l’éducation non-formelle avec ses méthodes pédagogiques et ses caractéristiques seront promus par le biais de publications, conférences et formations continues.

Informer les communes sur les possibilités en matière de logement en intégrant ce volet dans les plans communaux jeunesse

Différentes aides aux communes existent en matière de logement qui s’adressent spécifiquement aux jeunes étudiants. Des informations sur ces aides seront intégrées dans les canaux de communication jeunesse, notamment dans les plans communaux jeunesse.

Promouvoir les outils existants (accès gratuit aux expositions permanents des musées) auprès des MJ et organisations de jeunesse

Le programme gouvernemental de 2009 prévoit l’introduction de la gratuité pour tout jeune jusqu’à l’âge de 20 ans et pour tout étudiant aux expositions permanentes des musées luxembourgeois. Afin de promouvoir cette mesure au sein de la population ciblée.

Thématiser les questions de la jeunesse de manière multidisciplinaire

Les conférences organisées sur le travail décentralisé avec les jeunes (« Aufsuchende Jugendarbeit ») en 2010 et sur les jeunes dans l’espace public en 2012 ont montré l’importance d’aborder la question des jeunes avec les professionnels de différentes disciplines. Il est prévu d’organiser annuellement des cycles de conférence permettant de trouver des réponses en concertation avec des disciplines non sociales qui influent également sur la vie des jeunes.

Développement de l'offre de formation continue pour le secteur de l'enfance et de la jeunesse www.enfancejeunesse.lu

Les secteurs de l’enfance et de la jeunesse se caractérisent de manière conjointe par l’offre d’un accueil en-dehors des heures scolaires. L’éducation non formelle y joue un rôle prépondérant. Cette action permettra de renforcer la cohérence entre ces deux champs en offrant une plateforme d’offre en matière de formation continue.

Pages

Subscribe to RSS - SNJ